À 16 ans, je rencontre des Manouches. À 20 ans, après avoir participé à plusieurs voyages missionnaires (Angleterre et Irlande), je crée Défense de la Culture Tsigane. En octobre 2012, alors assistant du sénateur Pierre Hérisson, je publie Dictionnaire tsigane (préfacé par Jack Lang et Marcel Campion).
L’année d’après, je publie GENS DU VOYAGE JE VOUS AIME ; je suis présenté comme porte-parole des gens du voyage. En janvier 2014, je crée Parti européen et présente aux élections européennes (mai) une liste. En juin, je publie Apprendre le tsigane (préfacé par Michel Onfray) et commence O TARNÉ.
En octobre paraît GADJO. En janvier 2015, je publie Jazz manouche. Quelques semaines plus tard, je crée LGM éditions et publie Tropical. En mars, je pars diriger en Afrique la campagne du député Gnangbo Kacou (candidat aux élections présidentielles de Côte d’Ivoire) et enregistre Eurafrique.
En juin 2016, je publie Testament manouche et visite la Corée du Nord. En octobre paraît BLOFOUÉ. En décembre, je publie Pays basque libre ! ; en février 2017, je pars étudier à Pyongyang. En juillet, je publie Dictionnaire nord-coréen (préfacé par Philippe Blot).
En janvier 2018, je pars vivre en Arctique canadien auprès des Inuit. À mon retour paraît O KOVA. Quelques semaines plus tard, je publie Introduction à la langue agni. En janvier 2019, je crée Space Legal Issues et publie Dictionnaire inuit (préfacé par Elsa Bonnaud).
En janvier 2020, je crée Toucan Space. En septembre, je publie La voile solaire (préfacé par Geoffrey Landis et Patrick Baudry). En octobre, je crée GAMA.
Louis de Gouyon Matignon - La voile solaire
Louis de Gouyon Matignon - Dictionnaire inuit
Louis de Gouyon Matignon - Introduction à la langue agni
Testament manouche
Tropical - Louis de Gouyon Matignon
Jazz manouche - Louis de Gouyon Matignon
Apprendre le tsigane - Louis de Gouyon Matignon
Gens du voyage - Louis de Gouyon Matignon
Dictionnaire tsigane - Louis de Gouyon Matignon
Dans En direction des étoiles, un livre publié par LGM éditions, Jacques Blamont relate les premières années du programme spatial français (développement des premiers satellites, création de la base de lancement de Kourou en Guyane, déploiement de sondes spatiales pour explorer le Système solaire…).
Après « Noblesse, titres et armoiries », voici un second ouvrage d'Alain Texier qui mettra plus spécialement l'accent sur l'héraldique (armoiries et ornements extérieurs), dont un grand nombre de témoignages subsistent malgré les destructions révolutionnaires.
Dans des dizaines de pays, les médecins cubains apportent une expertise et des méthodes uniques au monde : prévention, médecine communautaire, santé gratuite, gestion de crise… Cette enquête inédite, réalisée au cœur de la petite île, leur donne la parole.
La noblesse, dans les temps anciens, c'est un statut, un ensemble de droits et de devoirs. C'est aussi, dans les temps anciens mais également aujourd'hui, un cœur, un cœur qui va vers le plus démuni. C'est une âme qui veut s'élever, l'ultime frontière de nos aspirations.
Pendant plus d'un an, nous avons rencontré des militants, suivi leurs actions, discuté avec des philosophes, sociologues et historiens pour cerner ce qu'est aujourd'hui la lutte antispéciste en France. C'est aux activistes que nous avons décidé de donner la parole.
Utilisés par les producteurs du monde entier pour rendre identifiable la marchandise, nombreux sont ceux qui font la collection des autocollants que l'on trouve sur les fruits. L'on parle désormais des « légufrulabélophiles » et l'ouvrage FRUIT STICKERS leur rend hommage.
Dans Mémoires d'un aspirateur, préfacé par l'astronaute Jean-François Clervoy, Jacques Blamont, cofondateur de l'agence spatiale française (CNES), nous livre sa vision de l'avenir : « À bord du vaisseau Éternité, deux fichiers cognitifs se dirigent vers Alpha du Centaure ».
Quel justiciable n'a-t-il jamais souhaité connaître à l'avance la décision d'un juge ? « Quelle sera la durée de ma peine ? » est souvent la première question que pose une personne en garde à vue. iJudge vous dit tout de la justice prédictive et des algorithmes judiciaires.
Des centaines de milliers de femmes gardent les enfants et font le ménage de familles françaises. Les travailleuses domestiques sont frappées de plein fouet par la précarité et les soucis de santé, elles peinent à défendre leurs droits. Premières de corvée leur donne la parole.
Nous, Bretons, sommes indépendants et rebelles à la moindre autorité. Notre péninsule est la patrie de toutes les libertés. Nous sommes un peuple ouvert, prêt à accueillir le monde en détresse. À condition que l'on respecte notre histoire, notre territoire et nos langues.
Alors que la surveillance s'intensifie et que les lacrymos tuent, des hommes et des femmes font le choix de précipiter la chute d'une société dépassée. Nous, anarchistes, Black Blocs, antifas et casseurs, sommes les dernier.e.s défenseur.e.s du monde libre.
Lyrique et à bien des égards pas loin de la glossolalie des mystiques, Notre royaume parle de foi et d'amour de manière si singulière qu'il touche à l'universel. Matthieu Grimpret, qui s'est destiné à servir Dieu, est habité par l'intensité d'un autre, ami réel et humain, qu'il aime.