Skip to main content
La couverture de Dictionnaire inuit de Louis de Gouyon Matignon
Dictionnaire inuit – Dialecte du Nunavik de Louis de Gouyon Matignon – couverture
L'intérieur de Dictionnaire inuit de Louis de Gouyon Matignon
Dictionnaire inuit – Dialecte du Nunavik de Louis de Gouyon Matignon – intérieur
La quatrième de couverture de Dictionnaire inuit de Louis de Gouyon Matignon
Dictionnaire inuit – Dialecte du Nunavik de Louis de Gouyon Matignon – quatrième de couverture
Dictionnaire inuit – Dialecte du Nunavik
Le langage est instrumentant – le mot désigne l’objet. Le langage également est structurant – le mot défi nit l’objet. Tristan Tzara, le poète surréaliste, énonçait déjà « la pensée se fait dans la bouche ». Le langage est tout cela, mais il constitue une réalité, nous le découvrons aujourd’hui, encore plus complexe. En effet, des travaux récents (Climate, vocal folds, and tonal languages: Connecting the physiological and geographic dots. / Everett, Caleb; Blasi, Damian; Roberts, Sean. In: Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, Vol. 112, No. 5, 2015, p. 1322-1327.) viennent démontrer que la langue se trouve largement déterminée par les conditions environnementales au sens large, notamment le climat et la géographie.
L’auteur, au terme de plusieurs séjours en région arctique du Nunavik (Canada), offre ici au lecteur un dictionnaire de la langue inuit dans le dialecte du Nunavik. Ce dictionnaire vient à propos illustrer la thèse évoquée plus haut sur le rôle des conditions environnementales dans la structuration du langage. La région du Nunavik produit une langue, la langue inuit, qui vient refléter l’environnement arctique – ses sonorités se font ainsi l’écho, dans une forme de poésie, des paysages du Grand Nord canadien.
Louis de Gouyon Matignon a 27 ans. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués, dont notamment un dictionnaire de la langue tsigane. Il termine actuellement ses études de droit avec une spécialisation en droit de l’espace.
Dictionnaire inuit – Dialecte du Nunavik
Préface d’Elsa BONNAUD
265 pages
25 €
Louis de Gouyon Matignon et les Inuit
Louis de Gouyon Matignon et un Inuk
Louis de Gouyon Matignon auprès des Inuit
Louis de Gouyon Matignon avec un Inuk