BLOFOUÉ
Affiche du film BLOFOUÉ de Martin Colombet
« Il ne convient pas de concevoir le dessein comme règle mais comme idéologie. Point de rituel, l’intime conviction de l’Union, orientant l’Action, en sa direction. N’importe quelle œuvre, pour le rapprochement, des deux continents : Mare Nostrum, cœur de l’Eurafrique, lie Nord au Sud ; rives méditerranéennes, théâtre d’une relation étroite entre l’Europe tropicale et l’Afrique méditerranéenne, réfléchissent même avenir. Cette entreprise, qui n’eut jamais d’exemple, est à suivre. L’Europe de Kinnarodden au Cabo das Agulhas, l’Afrique du Cabo da Roca à Günyazi. Eurafrique, espace culturel de liberté qui, dans un monde de plus en plus en intégration, apaise cette soif de Sens (dont les ensembles réalisés pâtissent aujourd’hui). Capable de marge d’humanité, choix d’un confort de sens (donc de culture) et non d’économie, Eurafrique n’ayant plus de société que nous-même, est l’ensemble organique d’inspiration fédérative, dirigé par les Eurafricains et pour les Eurafricains, qui sauve ce que nous sommes. « L’émotion est nègre comme la raison hellène » : l’identité d’Humanité dans le choix du Sens résonne ; l’économie se développe, le sens disparaît. Tous les humains se sont rencontrés, une part du monde est achevée ; l’économie s’autonomise, se systématise. Eurafrique est berceau de l’Humanité face au monde qui s’intègre, s’uniformise, disparaît. Il n’est plus question de politique ; celle-ci disparaît lorsque la consommation s’autonomise de la construction (au sens de la production) : l’Économie (grâce à la technique) n’a plus besoin de politique. Voici le socle de demain : combattre l’Économie (qui intègre et déshumanise) en abandonnant le politique, pour stimuler pleinement le culturel. Le prisme n’est plus politique, il est économique (et nous permet ainsi de faire les bons choix – au regard de notre définition de la Posthistoire). Eurafrique est à suivre ».
BLOFOUÉ
Louis de Gouyon Matignon, jeune aristocrate, a 24 ans mais a déjà vécu plusieurs vies. Considéré comme le porte-parole de la communauté des gens du voyages, auxquels il a consacré plusieurs ouvrages, il est aussi le fondateur du Parti européen et s’est engagé à défendre des cultures en dangers : les Basques, les Inuit…
En 2015, il devient la mascotte populaire d’un modeste candidat aux élections présidentielles de Côte d’Ivoire, Gnangbo Kacou. BLOFOUÉ, film de Martin Colombet, retrace cette folle campagne électorale. Dans un pays à la culture démocratique fragile, Louis va tenter de promouvoir son précieux projet d’union politique entre l’Europe et l’Afrique.
BLOFOUÉ
65 minutes
Un film de Martin Colombet