louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-1Louis de Gouyon Matignon, président du Parti européen.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-2Au lendemain des élections européennes.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-3Louis de Gouyon Matignon et Daniel Cohn-Bendit.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-4Lancement du Parti européen à la Foire du Trône.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-5Affiche de campagne du Parti européen.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-6Avec les étudiants anarchistes.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-7Pendant les élections européennes.
louis-de-gouyon-matignon-parti-europeen-8Devant l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Parti européen // élections européennes – dimanche 25 mai 2014
 
En janvier 2014, prenant conscience que les partis politiques traditionnels ne permettent pas l’avancement des idées, je crée avec des étudiants le Parti européen ; quelques semaines plus tard, nous décidons de présenter aux élections européennes de mai 2014 (circonscription Île-de-France) une liste de candidats. Nous souhaitons une Europe des régions et défendons l’idée selon laquelle il faille qu’un président de l’Europe soit élu au suffrage universel direct. Au terme d’une campagne de plusieurs mois, notre liste arrive en vingt-deuxième position parmi les trente-et-une présentes à Paris.
 
« Notre jeunesse est notre force. Notre capacité de révolte est encore intacte. La crise ukrainienne nous révolte. Elle montre que la démocratie n’est pas acquise hors de l’Europe. Nous avons le privilège d’avoir le droit de vote et de choisir nos représentants. Comment ce droit de vote peut-il être dédaigné ? En nous engageant dans le Parti européen, nous voulons avant tout travailler contre le repli nationaliste, militer pour que l’Europe triomphe. Cela reste notre seule ambition : la victoire de l’Europe. Nous affichons en toute transparence les comptes de notre campagne. Cela nous vaut des moqueries car nos comptes se chiffrent en centaines d’euros. Mais nous gardons le cap de la transparence et de l’idéal européen. Nous prétendons montrer l’exemple aux grands partis corrompus, y compris lorsque le Parti européen aura développé ses moyens financiers, ses moyens d’actions et ses moyens d’influence. C’est le vœu et la promesse que nous faisons aujourd’hui à tous ceux qui se mobilisent pour le Parti européen et qui nous accordent leur confiance. C’est sur cette confiance, sur la valeur de nos engagements, que le Parti européen avance.
 
Nous défendons la loyauté, la tolérance et le respect de l’autre dans l’esprit des Lumières et de notre démocratie : liberté, égalité, fraternité. Nous défendons la libre circulation des Tsiganes dans toute l’Europe. Nous devons à tous les citoyens européens un accès équitable aux soins, à la culture, à l’éducation. Nous voulons mettre en cohérence les systèmes éducatifs européens. Nous défendons la monnaie unique européenne. Nous exigeons la transparence des finances publiques, des marchés publics, du processus électoral et du financement des partis politiques. La lutte contre la corruption qui paupérise plusieurs pays d’Europe est une de nos priorités ; par exemple, nous voulons étendre les compétences de la Cour des comptes et décliner ses modes de contrôle à l’échelle européenne. Nous voulons contribuer à la mise en place d’une Constitution européenne et d’institutions aux pouvoirs forts, notamment pour construire à moyen terme une Europe des régions.
 
Nous protégeons en priorité absolue l’intégrité de notre planète. Nous devons, en particulier, transformer et adapter les villes aux exigences environnementales et planifier sur le court terme la sortie du nucléaire. Nous voulons rajeunir le personnel politique. L’expérience des aînés est précieuse, mais elle ne suffit pas. Nous voulons accéder à la gouvernance de l’Europe pour garantir au nom des jeunes Européens, un avenir à la mesure de nos rêves et à la portée de nos forces. Nous en sommes capables.
 
La génération de Maastricht se tourne vers l’Europe. Vous en faites partie, alors rejoignez le Parti européen, le plus jeune parti de France et construisons ensemble notre avenir européen
».
Parti européen (3)Tract du Parti européen.
Parti européen (2)Affiche de campagne du Parti européen.
Parti européen (1)Tract de campagne du Parti européen.