Les Inuit et Louis de Gouyon Matignon.

Louis de Gouyon Matignon pour les Inuit du Nunavik.

Aider les Inuit du Nunavik.

Louis de Gouyon Matignon et les gens du voyage – BLOG.

Louis de Gouyon Matignon et des étudiants nord-coréens.

À Lourdes.
actualité

voyage politique aux États-Unis : conclusion

voyage politique aux États-Unis - conclusion - Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs (Texas)…
actualité

voyage politique aux États-Unis : San Francisco

voyage politique aux États-Unis - San Francisco - Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs…
actualité

voyage politique aux États-Unis : Los Angeles

voyage politique aux États-Unis - Los Angeles - Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs…
actualité

voyage politique aux États-Unis : San Antonio

voyage politique aux États-Unis : San Antonio - Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs…
actualité

voyage politique aux États-Unis : La Nouvelle-Orléans

voyage politique aux États-Unis : La Nouvelle-Orléans - Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs…
actualité

voyage politique aux États-Unis : Miami

voyage politique aux États-Unis : Miami – Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs (Texas)…
actualité

voyage politique aux États-Unis : New York

voyage politique aux États-Unis : New York - Louis de Gouyon Matignon En mars 2018, je décide dans le cadre d'un voyage politique de me rendre aux États-Unis d'Amérique en bus Greyhound pour y rencontrer des intellectuels (New York), découvrir la culture caribéenne / créole et observer les effets du réchauffement climatique (Miami / La Nouvelle-Orléans), échanger avec des conservateurs…
actualité

merci aux Inuit du Nunavik

merci aux Inuit du Nunavik - Louis de Gouyon Matignon Je tiens à remercier tous les Inuit du Nunavik pour ces plusieurs semaines passées à découvrir leur culture, apprendre leur langue et partager avec eux. J'ai eu la chance de visiter deux villages différents : Kuujjuaq et Kangiqsualujjuaq. Ces deux villages m'ont beaucoup marqué. J'ai particulièrement aimé chasser avec les…
Louis de Gouyon Matignon
13 février 2018
actualité

quand nous embrassons notre terre

quand nous embrassons notre terre - Louis de Gouyon Matignon Lorsque les Inuit me parlent de leur identité, deux éléments reviennent toujours : la langue d'abord, leur terre ensuite. Être inuit, c'est parler la langue tout en restant connecté à sa terre. Cette terre, le Nunavik, autrefois nommé le Nouveau-Québec, est le nom donné au territoire québécois situé au-delà du…
actualité

notre héritage par le vêtement

notre héritage par le vêtement - Louis de Gouyon Matignon Les Inuit du Nunavik souhaitent tous conserver leur culture. Face à l'accélération de l'Information et la disparition progressive de ce qui est différent, les Inuit des communautés du Nunavik se positionnent en continuant à parler leur langue, l'inuktitut, en transmettant et partageant leur savoir (quant à la chasse, au climat,…
actualité

ᑲᖏᖅᓱᐊᓗᔾᔪᐊᖅ

ᑲᖏᖅᓱᐊᓗᔾᔪᐊᖅ - Louis de Gouyon Matignon Je pense avoir aujourd'hui vécu à Kangiqsualujjuaq (ᑲᖏᖅᓱᐊᓗᔾᔪᐊᖅ) le moment le plus émouvant et intense depuis mon arrivée dans le Nunavik. Dans ce village d'à peine un millier d'habitants, aux quelques maisons vertes, rouges et bleues (dans le style Groenland), j'eus la chance d'assister en fin d'après-midi à l'enterrement de ᐱᑕ ᒧᐊᑲᓐ (Peter Morgan),…
actualité

nakurmiik – merci

nakurmiik - merci - Louis de Gouyon Matignon Je suis arrivé à Kuujjuaq (ᑰᔾᔪᐊᖅ), village nordique (et capitale) du Nunavik situé sur le bord de la rivière Koksoak, dans la région administrative du Nord-du-Québec au Canada, mercredi 27 décembre 2017. Après un vol Air Inuit de quelques heures, j'ai découvert le village inuit le plus connu et visité du Nunavik.…
actualité

inutuinnauvugut – nous, Inuit

inutuinnauvugut - nous, Inuit - Louis de Gouyon Matignon Mes amis, je vous souhaite un très joyeux Noël. Que vous soyez seuls ou en famille, chez vous ou ailleurs, je vous espère de passer un beau moment. Mes pensées en particulier aux détenus qui, en prison, sont seuls, aux malades mentaux qui, en hôpital psychiatrique, sont seuls et aux personnes…
Louis de Gouyon Matignon
24 décembre 2017
actualité

à nos amis forains

à nos amis forains - Louis de Gouyon Matignon Une virtualité nouvelle hante le monde réel, la virtualité de l'ordre. Partout, ce qui est en subversion de la fluidité informationnelle est amené à périphérie. Les choses en séparation, en ceci qu'elles altèrent la circulation libre d'objets toujours plus digitalisés, sont mouvementées vers l'extérieur. L'interdiction croissante de notre potentiel subversif a…
actualité

au peuple nord-coréen, un jour, nous gagnerons

au peuple nord-coréen, un jour, nous gagnerons - Louis de Gouyon Matignon Je m'appelle Louis de Gouyon Matignon et j'ai 26 ans. Depuis mes 16 ans, je me suis engagé dans différentes directions, auprès de peuples ou dynamiques culturelles en séparation : les Tsiganes / gens du voyage, l'Afrique, les Basques et plus récemment, la Corée du Nord. Après m'être…