Testament manouche
Testament manouche de Louis de Gouyon Matignon – couverture / recto

Testament manouche de Louis de Gouyon Matignon – intérieur

Testament manouche de Louis de Gouyon Matignon – verso
« Les Manouches sont différents. Dans leur âme, dans leur façon de se comporter avec l’Autre, dans leur façon de concevoir le monde. Ils se battent intuitivement contre l’Histoire afin de conserver leur identité. Dès mes seize ans, je me sens attiré par ce peuple revendicatif et différent, un peuple qui me rappelle l’humanité, qui nous sommes vraiment. Je passe beaucoup de temps avec mes amis et me bats à leurs côtés, pour eux et parfois sans eux ; défendre leurs droits, leur citoyenneté, leur position politique et surtout, les aider à préserver leur culture ».
Testament manouche est une plongée dans le monde des adolescents et des jeunes adultes de la communauté manouche.
En se sédentarisant, en abandonnant sa langue et en adoptant les codes d’une vie urbaine moderne, la nouvelle génération connectée fait front aux anciens qui ne comprennent pas ce monde en perpétuelle mutation. Quel est l’avenir de ces citoyens français, de leur culture ? Les Manouches vont-ils disparaître ?
Le livre met en lumière l’histoire des Tsiganes français d’aujourd’hui et nous permet de comprendre mieux ce long et douloureux processus d’assimilation qui, nivelant les spécificités culturelles, soumet peu à peu les minorités à un modèle uniforme mondialisé.
160 pages
37 €