Dictionnaire tsigane

Dictionnaire tsigane - Louis de Gouyon Matignon
« Ce dictionnaire est un chaînon manquant dans la culture manouche et tsigane en France et j’en remercie Louis de Gouyon Matignon qui en est l’auteur.
 
Je connais Louis depuis quelques années à travers la musique de Django Reinhardt que nous adorons malgré notre grande différence d’âge et aussi par son approche vivante des communautés de gens du voyage. Je sais qu’il y aura de nombreux lecteurs attentifs à ce travail colossal qu’il a su mener par son courage, son enthousiasme et sa manière d’aller à la rencontre des ethnies du voyage à travers la France, accompagné de sa guitare jazz manouche.
 
Enfin une mémoire écrite de ce peuple vivant français et européen. Merci Louis
».
 
Marcel CAMPION, porte-parole du mouvement forain français
Dictionnaire tsigane – Dialecte des Sínté
 
Les Tsiganes, plus importante minorité d’Europe sur le plan démographique, se composent de différents groupes, réunis sous diverses appellations qu’ils ont choisies eux-mêmes ou qui leur ont été imposées de l’extérieur, ayant certains traits culturels communs – dont le nomadisme ne représente qu’un aspect – et parlant des variantes d’une même langue d’origine indo-aryenne. Les Tsiganes établis en Europe de l’Ouest se donnent le nom de Sínté. Leur langue se trouve aujourd’hui menacée.
 
Le but de cet ouvrage, témoignage historique mais aussi culturel, est de préserver et dans un même temps présenter au plus grand nombre, la grande diversité et la richesse de la langue des Sínté.
 
Nous espérons qu’il permettra au lecteur de mieux comprendre la culture de ce grand peuple, resté pendant longtemps à l’écart de la vie urbaine moderne, mais qui a tant à nous apprendre.
 
Dictionnaire tsigane – Dialecte des Sínté
 
Préfaces de Jack LANG et Pierre HÉRISSON
 
Avant-propos de Marcel CAMPION
 
242 pages
 
25 €
 
Commander Dictionnaire tsigane – Dialecte des Sínté !
Dictionnaire tsigane (1)
Dictionnaire tsigane (2)
Dictionnaire tsigane (3)
Dictionnaire tsigane (4)